Qualité Tourisme

4

Offices de Tourisme

13

Activités

27

Hébergements

7

Restaurants

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à la satisfaction des clients. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance permet donc aux clients de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

Plusieurs grilles de critères, conformes aux exigences de la marque et déclinés par filières touristiques existent afin de proposer des critères d’évaluation pertinents dans le cadre de la réalisation des audits. Ils se composent d’un tronc commun à toutes les filières et de critères spécifiques à chacune des filières. Ils sont mis à jour une fois par an par la Direction Générale des Entreprises.

Le droit d’usage de la Marque est acquis sur la base du référentiel en vigueur à la date de l’audit et régi par un règlement d’usage.

Pour obtenir la Marque, vous vous engagez à suivre ces valeurs :

  • un accueil chaleureux
  • un personnel attentif
  • la maîtrise des langues étrangères
  • des prestations personnalisées
  • des informations claires et précises
  • une propreté et un confort assurés
  • la découverte d’une destination
  • la prise en compte de l’avis client

Les prérequis à l’obtention de la Marque :

  1. souscrire aux valeurs de la Marque
  2. être classé si le classement réglementaire existe sur l’activité
  3. mettre en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l’e-reputation…)
  4. être audité sur la base de référentiels nationaux par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière
  5. atteindre un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%)

Quel type d’acteur êtes-vous ?

Un acteur touristique privé

Un office de tourisme

Notre accompagnement

  • Visite de la structure avec état des lieux et préconisations
  • Un accompagnement et une préparation à l’audit
  • Réalisation d’audits blancs (mystères et complet)
  • Suivi entre deux audits

Elodie MERCIER

Chargée de mission développement territorial

05 61 99 44 18 emercier@tourismehg.com

Retrouvez ici les référentiels pour préparer les audits