Villes et Villages Fleuris
- Communes
6
Communes labellisées 1 fleur
5
Communes labellisées 2 fleurs
6
Communes labellisées 3 fleurs
Riche de plus de 60 ans d’histoire, le label des Villes et Villages Fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, plus de 4 000 d’entre elles sont labellisées.
Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur les enjeux tels que la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement, la biodiversité et la préservation du lien social.
Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente.
Dans un contexte croissant de compétitivité des territoires, les communes labellisées se donnent les moyens d’offrir une image et un environnement favorable à l’attractivité touristique, résidentielle et économique. Cette valeur ajoutée constitue un élément fort qui motive les élus à participer au label.
Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.
Une reconnaissance nationale
Le label Villes et Villages Fleuris récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Au-delà de cette reconnaissance nationale, la participation au concours départemental permet lors du passage du jury un accompagnement aux communes qui souhaitent perfectionner leur cadre de vie tout en préservant l’identité de leur territoire.
Les étapes du concours
Les communes
S’inscrivent au concours auprès du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne mandaté par le Conseil Départemental. Elles organisent, si elles le souhaitent, un concours communal des maisons et jardins fleuris
Les départements
Recueillent les inscriptions des communes et sélectionnent et accompagnent les communes susceptibles d’obtenir le label. Ils organisent ou pas le concours départemental des Maisons Fleuries, sélectionnent et présentent les communes à la 1ère fleur sur proposition du jury départemental au niveau régional
Les régions
Attribuent les trois premiers niveaux du label et sélectionnent les communes susceptibles d’être labellisées au niveau 4 Fleurs
Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris
Attribue le 4ème et dernier niveau du label et coordonne le processus de labellisation
Pourquoi se labelliser ?
Une commune conviviale
La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries, bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année. La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet d’impliquer les citoyens au cœur des projets et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Une commune attractive
La présence du végétal en toute saison et l’aménagement des espaces paysagers, en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune, participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre. L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine bâti et végétal favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.
Une commune engagée dans la transition écologique
La protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de politique locale. Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.
Accompagnement des communes lors des visites des jurys
Les communes qui s’engagent dans la démarche de labellisation sont accompagnées par le réseau départemental « Villes et Villages Fleuris », présent sur l’ensemble du territoire. Elles peuvent profiter de conseils spécifiques, de recommandations et d’outils de progression lors des visites du jury. La démarche permet de valoriser le travail collaboratif entre les élus et les services techniques des communes et constitue un outil clé d’orientation des politiques locales.
Les critères d’évaluation
- Organisation de la visite du jury
- Mise en œuvre du projet municipal
- Animation et promotion de la démarche
- Patrimoine végétal et fleurissement
- Gestion environnementale
- Qualité de l’espace public
- Pertinence des aménagements en fonction des lieux